Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
L’effondrement d’une terrasse dans une salle polyvalente du village de Saint-Pierre (Cantal), samedi lors d’un mariage, a fait un mort et quatre blessés – dont le pronostic vital n’est pas engagé –, a fait savoir, dimanche 28 juillet, la préfecture du Cantal.
A la fin de la phase de secours aux victimes, à minuit, « le bilan s’est établi à une personne décédée et personnes évacuées vers plusieurs centres hospitaliers dont quatre en état d’urgence absolue, sans pronostic vital engagé », a déclaré dimanche la préfecture dans un communiqué. « Une dizaine de personnes ont pu recevoir des soins sur place ne nécessitant pas une hospitalisation », a-t-elle précisé.
Le drame s’est déroulé samedi en fin d’après-midi lors d’un mariage rassemblant environ 150 personnes. La fête était en cours lorsque, vers 18 h 15, la terrasse en bois s’est effondrée. Une femme de 69 ans est morte, a fait savoir le maire de Saint-Pierre, Daniel Salvary. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires, a fait savoir le procureur de la République d’Aurillac, Paolo Giambiasi, à l’Agence France-Presse (AFP).
« Un mariage festif qui (…) a duré tout l’après-midi dans la joie et la bonne humeur, on arrive, on commence tout juste à s’installer pour l’apéritif et le drame arrive (…) on a vraiment un choc violent », a commenté sur BFM-TV le commandant de la compagnie de gendarmerie de Mauriac, Fabrice Allaizeau. Selon lui, « des professionnels de secours étaient présents dans ce mariage » et « l’organisation en interne a été remarquable », ce qui a grandement facilité l’intervention des secours.
Pompiers, gendarmes et membres de la protection civile ont été dépêchés samedi soir dans ce village de moins de 150 habitants, situé à proximité du barrage hydroélectrique de Marèges. Les secours ont mobilisé notamment quatre hélicoptères, vingt véhicules, cinquante-sept sapeurs-pompiers, avec des renforts venus des départements voisins, la Corrèze et le Puy-de-Dôme. Les hélicoptères ont volé samedi, tard dans la soirée, pour évacuer des blessés, a constaté un correspondant de l’AFP.
La commune de Saint-Pierre est connue dans la région pour sa salle des fêtes d’une superficie de plus de 500 mètres carrés et d’une capacité d’accueil de 240 personnes, située au bord d’un plan d’eau, régulièrement louée pour des mariages et autres événements. « J’attends les experts [pour comprendre ce qui s’est passé] », a fait savoir le maire, Daniel Salvary, à l’AFP.
« Le plan blanc [dispositif de crise] est également activé au sein des hôpitaux de Mauriac et Aurillac », avait fait savoir la préfecture samedi soir, et une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place sur le lieu du drame dans la seconde salle polyvalente de la commune.
Le Monde avec AFP
Contribuer